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Comment détecter un dyslexique (عسر القراءة)? Voici les 37 signes qui ne trompent pas !

Comment détecter un dyslexique (عسر القراءة)? Voici les 37 signes qui ne trompent pas !
La plupart des dyslexiques présentent une dizaine de signes et comportements listés ci-dessous. Ces caractéristiques varient bien entendu d’un individu à un autre mais aussi d’un moment à un autre pour une même personne.
Vous ne savez pas si votre enfant (ou votre élève) est dyslexique ? Voici les 37 signes qui permettent dedétecter un dyslexique. Si votre enfant/élève correspond à une dizaine de ces 37 signes, il se peut qu’il/elle soit dyslexique. N’attendez donc pas car plus la dyslexie est détectée tôt, mieux elle pourra être prise en compte !
Ces signes ont été mis en place par l’association international Davis Dyslexia. © par Ronald D. Davis 1992
Général
Ces signes généraux peuvent être appliqués à tous les DYS, les TDA(H), les enfants précoces.
  • Apparemment brillant, intelligence supérieure à la moyenne, s’exprimant bien à l’oral, mais incapable de lire, d’écrire ou d’orthographier au niveau de sa classe.
  • Étiqueté paresseux, sot, peu soigneux, immature, « manque de travail » ou « problème de comportement ».
  • N’est pas suffisamment en difficulté pour justifier d’une prise en charge.
  • Bon QI mais échoue aux évaluations en classe. Réussit mieux à l’oral qu’à l’écrit.
  • Se croit bête. A peu d’estime de soi. Dissimule ses faiblesses grâce à des stratégies de compensation ingénieuses. Niveau de frustration et de stress élevé face à la lecture et aux contrôles.
  • Doué pour les arts, le théâtre, la musique, les sports, la mécanique, l’art du conte, le business, les affaires, le design, la construction ou les métiers d’ingénieur.
  • Se disperse et rêve souvent. Se perd facilement et n’a pas la notion du temps qui passe.
  • A du mal à soutenir son attention. Peut paraître hyperactif ou absent.
  • Apprend plus facilement à travers la manipulation, les démonstrations, l’expérimentation, l’observation et les supports visuels.
Vision, lecture, orthographe
Signes qui correspondent plutôt à la dyslexie et à la dysorthographie.
  • Se plaint de vertige, de mal de tête ou de mal de ventre lorsqu’il lit.
  • Désorienté par les lettres, les chiffres, les mots, les séquences ou les explications orales.
  • Lorsqu’il lit ou écrit, fait des répétitions, des substitutions, des omissions, des additions, des transpositions et des inversions de lettres, de chiffres et/ou de mots.
  • Se plaint de ressentir ou de voir des mouvements non existants lorsqu’il lit ou écrit.
  • Donne l’impression d’avoir des problèmes de vision non confirmés par un bilan ophtalmologique.
  • Excellente vue et très observateur ou alors manque de vision binoculaire et de vision périphérique.
  • Lit et relit en ayant du mal à comprendre.
  • Orthographe phonétique et incohérente.
Audition et langage
Signes qui correspondent plutôt à la dysphasie et aux TDA.
  • Hypersensibilité auditive. Entend des choses qui n’ont pas été dites ou non perçues par les autres. Facilement distrait par les bruits.
  • Difficulté à formuler ses pensées. S’exprime avec des phrases télescopiques. Ne termine pas ses phrases. Bégaie lorsqu’il est sous pression. A du mal à prononcer les mots complexes, mélange les phrases, les mots et les syllabes lorsqu’il parle.
Graphisme et motricité
Signes qui correspondent plutôt à la dysgraphie, dyspraxie, dyssynchronie de l’enfant précoce.
  • A du mal à écrire ou à copier. Tenue du crayon inhabituelle. Ecriture irrégulière ou illisible.
  • Maladroit, mal coordonné, peu habile aux jeux de ballon ou aux sports d’équipe. Difficultés dans les tâches de motricité fine ou grosse. Sujet au mal des transports.
  • Peut être ambidextre et confond souvent la droite et la gauche, au dessus et au dessous.
Mathématiques et gestion du temps
Signes qui correspondent plutôt à la dyscalculie et au TDA(H).
  • A du mal à lire l’heure, à gérer son temps, à intégrer l’information ou les tâches séquentielles, à être à l’heure.
  • Pour compter, a encore besoin de ses doigts ou d’autres « accessoires ». Connaît la réponse mais ne sait pas la présenter par écrit.
  • Sait compter mais a du mal à compter les objets et à compter l’argent.
  • Est bon en arithmétique mais en difficulté avec les problèmes. Bloque au niveau de l’algèbre et des niveaux mathématiques supérieurs.
Mémoire et cognition
Signes généraux à tous les DYS.
  • Excellente mémoire à long terme pour les expériences personnelles, les lieux et les visages.
  • Mémoire faible pour les séquences, les faits et les informations qui n’ont pas été expérimentées personnellement.
  • Pense essentiellement en images et en ressenti et non en sons et en mots (peu de dialogue interne).
Comportement, santé, développement et personnalité
Signes généraux à tous les DYS.
  • Extrêmement désordonné ou alors maniaque de l’ordre.
  • Peut-être le bouffon de la classe, le fauteur de trouble ou alors trop discret.
  • A été précoce ou, au contraire, en retard dans les étapes de son développement (marcher à quatre pattes, marcher, parler, faire ses lacets…).
  • Sujet aux otites, aux allergies.
  • Peut être un gros dormeur ou, au contraire, avoir le sommeil léger. Énurésie.
  • Seuil de tolérance à la douleur particulièrement élevé ou faible.
  • Un sens élevé de la justice. Très sensible. Perfectionniste.
  • Les erreurs et les symptômes augmentent de façon significative sous la pression de l’incertitude, du temps, du stress ou de la fatigue.

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