آخر الأخبار

Ecran tactile : comment ça marche ?






Smartphones, tablettes, GPS, bornes de transport ou distributeurs automatiques : les écrans tactiles ont envahi nos vies ! Même les ordinateurs en sont de plus en plus souvent équipés. Désormais, d’un simple glissement de doigt, vous avez accès à tout : mails, SMS, photos, appels, Internet, etc. Mais comment fonctionnent ces écrans tactiles autrefois révolutionnaires aujourd’hui si banals ?

1) Qu’est-ce qu’un écran tactile ?
--------------------------------------

On en utilise tous les jours pour téléphoner, payer, retirer des titres de transports ou surfer sur le net… mais qu’est-ce qu’un écran tactile exactement ?

Il se définit comme un périphérique informatique servant à la fois d’écran et d’outil de pointage. L’écran tactile permet donc de se passer de souris, et d’utiliser directement son doigt ou un stylet pour commander à l’écran.

Derrière cette technologie novatrice, que l’on retrouve aujourd’hui partout, se cachent plusieurs systèmes. Parmi elles : la technologie résistive, utilisée par exemple pour les consoles de jeux portables tactiles, et la technologie capacitive, que l’on retrouve principalement dans les téléphones portables et GPS.

2) Ecran tactile résistif : moins cher, moins résistant
------------------------------------------------------------------

Un écran tactile résistif fonctionne grâce aux pressions exercées sur l’écran.

* Fonctionnement technique de l’écran tactile résistif : Dans un écran résistif, la couche tactile est composée de deux épaisseurs, deux films conducteurs, séparés par une couche isolante. Lorsque l’écran est touché, la pression implique que les deux couches se mettent en contact : le courant peut alors circuler et les coordonnées du toucher sont transmises au système qui va alors traduire l’action souhaitée.

* Principaux usages de l’écran tactile résistif : Les écrans tactiles résistifs sont utilisés pour les consoles de jeux (type Nintendo DS) ou l’ancienne génération d’écrans tactiles de téléphones portables.

On les retrouve aussi dans la vie de tous les jours, dans les bornes d’achats de titres de transports ou les distributeurs automatiques de billets.

* Avantages et inconvénients de l’écran tactile résistif : Un écran tactile résistif, simple et économique, est sensible à toutes les formes de toucher : le stylet fonctionne aussi bien que le doigt (ce qui n’est pas le cas pour la technologie capacitive). Côté inconvénients, on notera la fragilité de l’écran, très sensible aux griffures, ainsi que son manque de luminosité : cette technologie reposant sur une accumulation de couches tactiles, celles-ci diminuent la transparence et la luminosité d’environ 20 à 25%.

3) Ecran tactile capacitif : plus cher, plus précis
-------------------------------------------------------------

Les écrans tactiles capacitifs, quant à eux, utilisent un système d’impulsion électromagnétique.

* Fonctionnement technique de l’écran tactile capacitif : L’écran tactile capacitif fonctionne grâce à une plaque de verre dont la surface accumule une charge électrique. Lorsque le doigt touche l’écran, la charge « fuit » : ce manque, mesurable, envoie une instruction précise au système, qui la retranscrit en action. L’échange de charge électrique est donc à la base de cette technologie, ce qui explique pourquoi un simple stylet ne fonctionne pas ! Il faut toucher l’écran du doigt (sans porter de gants !) ou avec un stylet spécial (conducteur), qui autorise la «fuite » de la charge électromagnétique.

* Principaux usages de l’écran tactile capacitif : Les écrans tactiles capacitifs sont ceux que l’on retrouve désormais partout dans nos équipements numériques : smartphones, tablettes, ordinateurs, GPS, etc.

* Avantages et inconvénients de l’écran tactile capacitif : Le principal avantage d’une écran tactile capacitif est la luminosité : la faible épaisseur de l’écran garantit une transparence de 90% (contre 70% pour les écrans résistifs). D’autre part, ils sont plus précis et présentent une excellente résolution.

Ces écrans disposent également d’un meilleur traitement contre les rayures, ce qui les rend plus résistants. Mais tout ceci a un coût, d’où des prix beaucoup plus chers que pour les écrans résistifs.

شارك الموضوع

مواضيع ذات صلة

ملحوظة: يمكن لأعضاء المدونة فقط إرسال تعليق.